L'exposition Catherine Vindy à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 30 novembre au 30 décembre 2021

 

12

« Tel un baume qui recouvre les plaies du passé », la peinture silencieuse de Catherine Vindy apaise nos peurs les plus profondes et s’offre à nous comme une piste nouvelle de réflexion dans notre rapport à nous-mêmes. Dans une délicate exposition déployée sur l’ensemble de la galerie de l’Europe, l’artiste-peintre française nous dévoile un univers visuel tout en nuances, une oeuvre discrète mais ardente dans lesquelles les larges traînées et aplats de couleur convoquent l’imaginaire intime de chacun. Ici point de figuration. Et pourtant, ses toiles lumineuses bouleversent subtilement nos perceptions. Des bribes de souvenirs personnels surgissent alors comme le témoignage irréfutable du pouvoir sublime et étrange de la peinture abstraite. L’artiste suggère une mystérieuse présence, imperceptible au premier regard… Une libre interprétation possible grâce à sa palette mais également dûe à sa maîtrise de ses effets de lumières et de transparences. Avec une rare élégance, Catherine Vindy transcende ainsi la matière brute et donne le jour à une peinture lyrique, exaltée, glissant peu à peu vers quelque chose d'infiniment spirituelle. Un remède sans ordonnance, à découvrir d’urgence à la galerie de l’Europe.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.