Max Papart, l'artiste pluriel mis à l'honneur le temps d'une exposition gratuite à la Galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 3 au 26 mars 2022

 

7

La Galerie Minsky vous invite à découvrir du 3 au 26 mars 2022 sa nouvelle exposition gratuite consacrée à Max Papart. L'artiste nous propose des compositions singulières à la manière des peintures de Braque au ton doucement ironique.

Imaginez des compositions hétéroclites, à la frontière entre peinture et collage, assemblages de couleurs et de formes opposées, dont se dégagent pourtant une harmonie et une unité aussi limpides qu’étonnantes. Vous voici au cœur des créations riches et éclectiques de Max Papart. Cet artiste pluriel, qui aimait à répéter que « l’art change comme la vie », a laissé derrière lui une profusion de créations artistiques post-cubistes, empruntant à l’abstraction certains raisonnements plastiques, et s’inspirant également des civilisations aztèques et toltèques. À la manière d’une peinture de Braque, ses compositions singulières allient aplats de couleurs, papiers collés et lettres surimprimées, mélangeant ainsi les styles et les matières. En résultent des peintures fragmentaires aux lignes fortes, où le sujet s’anime grâce à la juxtaposition des différents plans. À travers une œuvre marquée par une certaine douceur de vivre, une discrète ironie, mais surtout un grand sens de la beauté plastique, la Galerie Minsky nous propose de découvrir, couche après couche, l’univers d’un artiste singulier et total.

 


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.