Max Papart, l'artiste pluriel mis à l'honneur le temps d'une exposition gratuite à la Galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 3 au 26 mars 2022

 

7

La Galerie Minsky vous invite à découvrir du 3 au 26 mars 2022 sa nouvelle exposition gratuite consacrée à Max Papart. L'artiste nous propose des compositions singulières à la manière des peintures de Braque au ton doucement ironique.

Imaginez des compositions hétéroclites, à la frontière entre peinture et collage, assemblages de couleurs et de formes opposées, dont se dégagent pourtant une harmonie et une unité aussi limpides qu’étonnantes. Vous voici au cœur des créations riches et éclectiques de Max Papart. Cet artiste pluriel, qui aimait à répéter que « l’art change comme la vie », a laissé derrière lui une profusion de créations artistiques post-cubistes, empruntant à l’abstraction certains raisonnements plastiques, et s’inspirant également des civilisations aztèques et toltèques. À la manière d’une peinture de Braque, ses compositions singulières allient aplats de couleurs, papiers collés et lettres surimprimées, mélangeant ainsi les styles et les matières. En résultent des peintures fragmentaires aux lignes fortes, où le sujet s’anime grâce à la juxtaposition des différents plans. À travers une œuvre marquée par une certaine douceur de vivre, une discrète ironie, mais surtout un grand sens de la beauté plastique, la Galerie Minsky nous propose de découvrir, couche après couche, l’univers d’un artiste singulier et total.

 


Vous aimerez aussi…

Design Museum Gent, réouverture
  • Découverte

Le Design Museum Gent rouvre avec Public Matter(s)

DESIGN MUSEUM GENT
Du 3 octobre 2026 au 11 avril 2027

Le Design Museum de Gand rouvre après quatre ans de travaux avec une nouvelle aile et l’exposition Public Matter(s): Design and Democracy, du 3 octobre 2026 au 11 avril 2027.

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.

Fabrice Ainaut, Losange blanc sur relief en 52 facettes programmé, 2025, acrylique sur PVC, LEDs et microcontrôleur, œuvre présentée au Salon Réalités Nouvelles 2026 à Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Réalités Nouvelles, 80e édition, à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles, né en 1946, fête sa 80e édition à Césure : 120 artistes, toutes les formes de l’abstraction et trois installations arts et sciences, en entrée libre.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 12 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.