Exposition Radomir Milović à la Galerie Boris : l'artiste explore les miroirs de l'âme

Galerie Boris
Du 16 mai au 31 juillet 2022

La galerie Boris, lovée en plein cœur du triangle d’or à deux pas des Champs-Elysées, invite l’artiste serbe Radomir Milović dans son précieux écrin parisien. Des toiles brumeuses, en monochrome, qui nous invitent à nous approcher, pour discerner ce qui se passe au-delà du brouillard apparent…. Des silhouettes émergent alors, sortant d’ombres tantôt solaires et orangées, tantôt teintées d’un bleu de glace. Leurs visages sont troublés, inidentifiables…. Qui sont ces hommes qui se font face ? Ces inconnus aux regards comme gommés par le temps, dont les contours semblent peu à peu s’estomper… ? Une impression étrange nous envahit, ces hommes se ressemblent comme des frères… Dans ses huiles sur toile aussi troublantes qu’énigmatiques, Radomir Milović brouille les pistes. Finalement face à ces toiles, nous nous interrogeons… Qu’y voyons-nous ? Ces personnages sont-ils des autoportraits de l’artiste ? S’agit-il d’une seule et même personne, un modèle à la plastique parfaite comme un motif qui se déclinerait dans des temporalités différentes. Ces êtres songeurs – situés dans un entre-deux, à mi-chemin entre la tourmente et l’apaisement – ne composeraient-ils pas une seule et même âme, en proie à ses doutes les plus profonds ? Des âmes qui semblent dialoguer, se tourner le dos ou se faire face, dans un va-et-vient spirituel troublant. Les tableaux de Milović sont semblables à des miroirs, mettant en scène chacun de nous, face à sa propre conscience, dans un rapport parfois conflictuel, parfois pacifié. À la manière de ces personnages noyés dans un brouillard diffus, l’artiste nous encourage à lâcher prise. Une quête spirituelle et artistique sur l’essence de l’être, connectée à une philosophie de vie : trouver la réponse en soi.

 

15

Approchez-vous et observez. Trois silhouettes masculines, assises dans des positions similaires mais dont les visages vous resteront inconnus. Trois silhouettes effacées, gommées par le temps, dont les contours semblent peu à peu s’estomper. À moins que ce ne soit un seul et même homme en proie aux doutes les plus profonds. Dans ses huiles sur toile aussi troublantes qu’énigmatiques, l’artiste serbe Radomir Milović brouille les pistes. Un seul et même motif revient inexorablement mais l’histoire reste incomplète. Qui sont ces personnages anonymes traversant toute l’œuvre du peintre ? Des personnages songeurs situés dans un entre-deux, à mi-chemin entre la tourmente et l’apaisement, inspirés directement de la pratique de la méditation qu’il cultive depuis de nombreuses années. Des tableaux semblables à des miroirs, mettant en scène chacun de nous, réfléchissant notre propre conscience dans un rapport conflictuel puis pacifié à nous mêmes. Alors qu’y voyons-nous ? À la manière de ces personnages noyés dans un brouillard aux tonalités chaudes et sensuelles, l’artiste nous encourage à lâcher prise puis à sauter dans le vide dans une chute libératrice. Une quête spirituelle et artistique sur l’essence même de la vie, connectée à une vérité primaire : trouver la réponse en soi.

 

7


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme