Exposition Radomir Milović à la Galerie Boris : l'artiste explore les miroirs de l'âme

Galerie Boris
Du 16 mai au 31 juillet 2022

La galerie Boris, lovée en plein cœur du triangle d’or à deux pas des Champs-Elysées, invite l’artiste serbe Radomir Milović dans son précieux écrin parisien. Des toiles brumeuses, en monochrome, qui nous invitent à nous approcher, pour discerner ce qui se passe au-delà du brouillard apparent…. Des silhouettes émergent alors, sortant d’ombres tantôt solaires et orangées, tantôt teintées d’un bleu de glace. Leurs visages sont troublés, inidentifiables…. Qui sont ces hommes qui se font face ? Ces inconnus aux regards comme gommés par le temps, dont les contours semblent peu à peu s’estomper… ? Une impression étrange nous envahit, ces hommes se ressemblent comme des frères… Dans ses huiles sur toile aussi troublantes qu’énigmatiques, Radomir Milović brouille les pistes. Finalement face à ces toiles, nous nous interrogeons… Qu’y voyons-nous ? Ces personnages sont-ils des autoportraits de l’artiste ? S’agit-il d’une seule et même personne, un modèle à la plastique parfaite comme un motif qui se déclinerait dans des temporalités différentes. Ces êtres songeurs – situés dans un entre-deux, à mi-chemin entre la tourmente et l’apaisement – ne composeraient-ils pas une seule et même âme, en proie à ses doutes les plus profonds ? Des âmes qui semblent dialoguer, se tourner le dos ou se faire face, dans un va-et-vient spirituel troublant. Les tableaux de Milović sont semblables à des miroirs, mettant en scène chacun de nous, face à sa propre conscience, dans un rapport parfois conflictuel, parfois pacifié. À la manière de ces personnages noyés dans un brouillard diffus, l’artiste nous encourage à lâcher prise. Une quête spirituelle et artistique sur l’essence de l’être, connectée à une philosophie de vie : trouver la réponse en soi.

 

15

Approchez-vous et observez. Trois silhouettes masculines, assises dans des positions similaires mais dont les visages vous resteront inconnus. Trois silhouettes effacées, gommées par le temps, dont les contours semblent peu à peu s’estomper. À moins que ce ne soit un seul et même homme en proie aux doutes les plus profonds. Dans ses huiles sur toile aussi troublantes qu’énigmatiques, l’artiste serbe Radomir Milović brouille les pistes. Un seul et même motif revient inexorablement mais l’histoire reste incomplète. Qui sont ces personnages anonymes traversant toute l’œuvre du peintre ? Des personnages songeurs situés dans un entre-deux, à mi-chemin entre la tourmente et l’apaisement, inspirés directement de la pratique de la méditation qu’il cultive depuis de nombreuses années. Des tableaux semblables à des miroirs, mettant en scène chacun de nous, réfléchissant notre propre conscience dans un rapport conflictuel puis pacifié à nous mêmes. Alors qu’y voyons-nous ? À la manière de ces personnages noyés dans un brouillard aux tonalités chaudes et sensuelles, l’artiste nous encourage à lâcher prise puis à sauter dans le vide dans une chute libératrice. Une quête spirituelle et artistique sur l’essence même de la vie, connectée à une vérité primaire : trouver la réponse en soi.

 

7


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.