Un autoportrait de Van Gogh découvert par hasard sur l’envers d’une autre toile

La National Gallery of Scotland vient d’acquérir une nouvelle œuvre de Van Gogh, sans débourser un centime aux enchères : la peinture totalement inédite se cachait derrière une autre œuvre, le Portrait d’une paysanne.

Alors qu’elle préparait une nouvelle exposition dédiée à l’impressionnisme, la conservatrice Lesley Stevenson passe la toile au rayon X pour l’étudier plus en profondeur. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle aperçoit un visage d’homme barbu au regard intense derrière la jeune fermière !

Si nous ne pouvons pour l’instant pas avoir de certitude sur le modèle, les spécialistes croient reconnaître le peintre torturé, affublé d’un chapeau et d’un foulard. Contrairement à son légendaire autoportrait de 1889, son oreille gauche n’est pas encore mutilée. L’œuvre apparaît comme inachevée.

Mais comment une œuvre du célébrissime peintre hollandais s’est-elle retrouvée cachée ? Van Gogh peint d’abord le Portrait d’une paysanne en 1885. Ne connaissant la célébrité que de manière posthume, il  souvent réutiliser ses toiles recto-verso pour économiser ses fonds. Quelques mois plus tard, il découvre Paris et les impressionnistes et réutilise l’envers du canevas pour une nouvelle création. En 1905, la veuve de son frère organise une exposition au Stedelijk Museum d’Amsterdam. C’est très probablement à cette occasion, pour encadrer correctement le portrait de la jeune fille, que l’autoportrait est recouvert de carton et de colle. L’œuvre demeure recouverte pendant plus d’un siècle, jusqu’à aujourd’hui.

Le prochain défi, c’est de séparer les deux œuvres sans en abîmer aucune. Retirer les couches de cartons sera une première étape déjà dangereuse pour la santé de l’œuvre et qui requerra beaucoup de délicatesse. Pour le moment, la radiographie sera exposée à la National Gallery of Scotland, à l’occasion de l’exposition A taste for Impressionism, du 30 juillet au 13 novembre.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…