Exposition Jean-Michel Coulon, la Galerie 50 de La Cadière-d’Azur consacre le peintre abstrait

La Cadière d'Azur - Galerie 50
Jusqu'au 31 août 2022

 

5

Promis à une belle carrière, le peintre Jean-Michel Coulon s’est mystérieusement volatilisé de la scène contemporaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans le calme de son atelier parisien, à l’abri des regards indiscrets, que l’artiste, dont le talent n’avait pas échappé à Pablo Picasso en personne, a produit, toujours en solitaire, une œuvre riche et complexe, obsessionnelle parfois, riche de plus de 900 peintures et collages. Un héritage pictural mis à l’honneur dans une exposition bouleversante.

La Galerie 50, nichée dans le petit village médiéval de La Cadière-d’Azur, consacre une troublante monographie à ce peintre abstrait d’après-guerre, qui demeure sans aucun doute l’un des artistes les plus secrets de sa génération. Son destin hors du commun se lit pourtant dans ses formes géométriques et ses motifs abstraits, ses collages hétéroclites et ses dessins préparatoires. Pour apprivoiser ce langage pictural unique formé par une multitude de petits rectangles colorés, le galeriste Patrice de Ginestet a sélectionné une trentaine de ses créations. L’exposition se mue alors en rétrospective en couvrant toute l’évolution artistique de Jean-Michel Coulon, de ses huiles sur toile des années 40 à ses gouaches tardives en passant par ses formats réduits aux couleurs gaies, parfois grattés à la lime, des années 70, 80 et 90. Une jolie découverte estivale en somme, à savourer sans modération sous le soleil varois.

LA CADIÈRE D'AZUR
Jusqu'au 31 août 2022
3 rue Blanquerie, 83740 La Cadière-d'Aur


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'exposition : Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.