La sulfureuse banane scotchée de Maurizio Cattelan en procès : un plagiat fruité ?

 

2

L’artiste conceptuel Maurizio Cattelan, habitué aux polémiques, est pour la deuxième fois cette année convoqué sur les bancs du tribunal. Après le procès l'ayant opposé au sculpteur ayant réalisé certaines de ses œuvres pour déterminer qui en était le père, le voici attaqué par Joe Morford, un autre artiste américain beaucoup moins reconnu, l’accusant de plagiat.

En effet, ce dernier avait créé avant l’artiste italien une œuvre en collant une orange et une banane avec du scotch gris. Pour prouver ses dires, celui-ci soumet des preuves irréfutables de sa création antérieure à celle de Maurizio Cattelan : des images de l’œuvre avaient été postées sur YouTube en 2008, et sur Facebook en 2015. De plus, Joe Morford a fait protéger par les droits d’auteur sa création en 2000.

Cependant, la question légale est plus complexe et va au-delà de simples preuves d’une création antérieure. Le juge en charge de l’affaire au tribunal de Miami, Robert Scola, doit trancher sur le degré d’originalité apporté par le sculpteur italien. Ce dernier affirme n’avoir pas eu connaissance de l’œuvre avant sa propre création et pointe des différences qui peuvent nous sembler minimes, mais qui feront peser la balance d’un côté ou de l’autre pour la justice : The Comedian de Maurizio Cattelan, contrairement à Banana et Orange de Joe Morford, ne comporte pas deux fruits, mais seulement un, et la banane n’est pas collée sur un fond vert, mais directement sur un mur blanc. Pour le juge, les « similitudes substantielles » sont largement suffisantes pour ouvrir une instruction. Nous attendons avec curiosité les suites et la conclusion du procès.

The Comedian se trouve donc à nouveau dans une tempête médiatique. En effet, l’œuvre avait provoqué moults débats lors de sa présentation à l’Art Basel Miami par la Galerie Perrotin en 2019.Cette œuvre minimale et périssable avait rapporté la modique somme de 390 000 dollars à l’artiste, grâce à la vente de 3 exemplaires et de deux épreuves. Cattelan, qui proposait une œuvre pour la première fois à une foire d’art contemporain depuis quinze ans, affirme le sérieux de sa démarche artistique, l’œuvre se voulant être une réflexion sur ce à quoi l’on octroie de la valeur, et questionnant la vitesse effrénée du commerce d’art. 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.