Exposition La mise à nu de la société de Michelangelo Pistoletto à la Commanderie de Peyrassol de Flassans-sur-Issole

Commanderie de Peyrassol
Jusqu’au 1er novembre 2022





Michelangelo Pistoletto procède à une « mise à nu » au sens propre de ses contemporains, donnant à voir une humanité en tenue d’Adam et Eve.

Cette exposition rassemble des œuvres récentes de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, issue de la série « Messanudo » (mise à nu) initiée à l’été 2019 et finalisée à l’hiver 2020, pendant l’épidémie de Covid-19. Portant un regard sur la société actuelle où règne le chacun pour soi au détriment de la prise en compte des enjeux collectifs, Michelangelo Pistoletto procède à une « mise à nu » au sens propre de ses contemporains, donnant à voir une humanité en tenue d’Adam et Eve. Poursuivant son travail sur le miroir et sa capacité à refléter les bouleversements du monde, l’artiste sérigraphie des corps nus de femmes et d’hommes, de couleurs de peau et d’âges différents, sur de grands miroirs installés près du sol. Débarrassés de leurs artifices, aucune classe sociale ou frontière ne les séparent. Ils s’enlacent, se touchent, s’embrassent, rient, s’aiment, se respectent, se portent attention mutuellement. La beauté et la bonté guident leurs gestes qui révèlent en creux la distance qui s’immisce parfois dans nos relations interpersonnelles. Les Quadri specchianti (tableaux miroirs) de Michelangelo Pistoletto nous invitent ainsi à penser notre rapport au corps. Avec sa sensibilité et son regard intransigeant, l’artiste recrée un jardin d’Eden où la nudité est synonyme de l’innocence retrouvée. Chaque tableau appelle le regardeur, à travers son reflet, à réactiver la mémoire de cette communion humaine.

COMMANDERIE DE PEYRASSOL
Jusqu’au 1er novembre 2022
RN7, 83340 Flassans-sur-Issole
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Vivian Maier
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Vivian Maier à la Maison des Douanes

Maison des Douanes
Du 5 avril au 2 novembre 2025

Exposition "Vivian Maier" à la Maison des Douanes : un regard unique sur le monde en 1959, entre intimité, découverte, documentaire.

©Nicolas-Floch-Nicolas-Floch-paysages-productifs-Initium-Maris-Paimpol-2019-41462019-750x536
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Nicolas Floc’h à la Corderie Royale

Corderie Royale
Du 8 février 2025 au 4 janvier 2026

Exposition "Nicolas Floc’h" à la Corderie Royale de Rochefort : une immersion poétique et visuelle dans les profondeurs du fleuve Charente.

visuel-expo 3
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Polymorphe à l'espace culturel Les Dominicaines

Les Dominicaines
Du 31 mai au 21 septembre 2025

Exposition "Polymorphe" aux Dominicaines à Pont-l’Évêque : Nicolas Barrome Forgues explore l’altérité avec des créatures pop, drôles et déconcertantes.

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.