La saisissante exposition consacrée à Erwin Blumenfeld au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en images : la photo, sous toutes ses coutures !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023

 

18

Peut-on rire de tout, peut-on rire de l’art ? Oui, aurait probablement répondu avec malice le photographe Erwin Blumenfeld. Un raisonnement résolument dada, mouvement dont l’anarchisme et l’expérimentation constante n’auront eu de cesse d’inspirer le travail de l’artiste. Dans un premier temps photographe publicitaire, il se départit rapidement des codes de la publicité pour livrer une production plus personnelle, moins conventionnelle aussi : une liberté nouvelle qui lui permet rapidement de devenir le maître de l’expérimentation photographique et éditoriale. Dès lors, Erwin Blumenfeld élèvera la photographie de mode au rang d’œuvre d’art en se livrant à toutes les expériences, notamment dans le domaine de la couleur, qu’il sature, filtre, fragmente, solarise et colle ton sur ton. L’institution parisienne lui consacre aujourd’hui une flamboyante rétrospective en s’attardant sur sa période la plus prolifique, la plus audacieuse aussi : les années 30, 40 et 50. Trois décennies durant lesquelles l’artiste développe un répertoire de formes singulières, empreint de futurisme.

 

7

À travers plus de 180 clichés saisissants dont des ensembles encore jamais exposés au public, le musée célèbre l’incroyable ingéniosité d’un photographe amoureux des femmes. Fasciné par leurs corps, Erwin Blumenfeld s’affranchit des codes dictés par les magazines pour transcender ses modèles féminins en réalisant des portraits savamment étudiés dans lesquels il conjugue avant-garde et nudité. Devant son objectif, la femme d’après-guerre se dévoile plus indépendante, plus sensuelle, plus mystérieuse. Il sublime ses modèles (Grace Kelly, Marlene Dietrich), à l’aide de miroirs, de dentelle, de tissus, pour en accentuer l’érotisme et en faire apparaître la nature cachée. En parallèle de cet univers glamour, l’exposition propose des éclairages inédits sur sa vision de l’art, un aperçu de sa facétie à travers ses autoportraits, ainsi que des photographies de sa vie personnelle, qui fut notamment marquée par sa déportation dans les camps.

 

1

FOCUS SUR...
Red Cross, New York, 1945
Cette « Une » de Vogue, datant du 15 mars 1945, superpose de façon étonnante la sensibilité esthétique de Blumenfeld pour l’univers de la mode et le contexte socio-politique. La libération des camps et l’aide nécessaire aux survivants et aux prisonniers constituent alors la toile de fond de cet appel humanitaire, qui sera titré (avec une certaine impertinence caractéristique du mouvement dada), en haut de la couverture « Mode de printemps », en bas « Apportez votre aide à la Croix Rouge ». Avec ce cliché, le photographe signe un message fort tout en démontrant un sens inné de la composition et de la formule.


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…