Exposition Zoe Leonard au Musée d'Art Moderne de Paris, la photographe dresse un émouvant portrait du Rio Grande

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023

 

5

Les frontières qui nous séparent sont-elles physiques, sociales, historiques ou politiques ? Le temps d’une exposition, Zoe Leonard interroge ces perspectives à travers l’émouvant portrait du Rio Grande, fleuve séparant le Mexique et les États-Unis en deux territoires distincts et opposés. Nous embarquant à ses côtés le temps d’un captivant voyage le long des rives, l’artiste brosse de ce courant un tableau saisissant et multi-thématique, évoquant la végétation qui l’entoure, la faune qui peuple ses alentours, les humains qui s’y sont installés, mais aussi les activités commerciales qui s’y sont développées. À travers 500 tirages en noir et blanc empreints de poésie et de réalisme, Zoe Leonard explore tantôt la surface de l’eau et la puissance de ses remous, tantôt les espaces environnants. Mêlant ses photographies argentiques aux captures d’écran récupérées sur des caméras de surveillance, la photographe bouleverse nos perceptions du monde réel, sans cesse redéfinies par nos mouvements. En conjuguant sa pratique documentaire à une forme d’abstraction, l’artiste saisit avec une puissance étonnante les forces et les influences qui parcourent le fleuve de nos vies.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.