Exposition Zoe Leonard au Musée d'Art Moderne de Paris, la photographe dresse un émouvant portrait du Rio Grande

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023

 

5

Les frontières qui nous séparent sont-elles physiques, sociales, historiques ou politiques ? Le temps d’une exposition, Zoe Leonard interroge ces perspectives à travers l’émouvant portrait du Rio Grande, fleuve séparant le Mexique et les États-Unis en deux territoires distincts et opposés. Nous embarquant à ses côtés le temps d’un captivant voyage le long des rives, l’artiste brosse de ce courant un tableau saisissant et multi-thématique, évoquant la végétation qui l’entoure, la faune qui peuple ses alentours, les humains qui s’y sont installés, mais aussi les activités commerciales qui s’y sont développées. À travers 500 tirages en noir et blanc empreints de poésie et de réalisme, Zoe Leonard explore tantôt la surface de l’eau et la puissance de ses remous, tantôt les espaces environnants. Mêlant ses photographies argentiques aux captures d’écran récupérées sur des caméras de surveillance, la photographe bouleverse nos perceptions du monde réel, sans cesse redéfinies par nos mouvements. En conjuguant sa pratique documentaire à une forme d’abstraction, l’artiste saisit avec une puissance étonnante les forces et les influences qui parcourent le fleuve de nos vies.


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition l'océan vivant jardin du luxembourg
  • Gratuit
  • Photo

Exposition L'Océan vivant sur les grilles du Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Jusqu’au 20 juillet 2025

Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent une exposition de photographies hors les murs L'Océan vivant jusqu'au 20 juillet 2025.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.