Exposition Anima(l) : la fusion des êtres au Château du Val Fleury

Le Val Fleury
Du 18 janvier au 26 mars 2023

 

14

Qu’ils miaulent, aboient, rugissent ou barrissent, les animaux sont partout, omniprésents dans l’Histoire de l’art, reconnaissables sur les parois de la grotte Chauvet, inhérents au succès de peintres animaliers comme Rosa Bonheur. Une tendance universelle confirmée sur la scène contemporaine avec le succès de Louise Bourgeois ou Richard Orlinski dont les créations véhiculent souvent un message fort sur nos sociétés humaines. En puisant dans les collections du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, le Château du Val Fleury s’interroge à son tour sur les rapports multiples de l’Homme à son environnement, nous invitant ainsi à la rencontre d’artistes sensibles et singuliers, confirmés ou émergents, tournés vers la nature et ses habitants. En s’appuyant sur quarante œuvres variées, mêlant le dessin à la sculpture, la vidéo à la photogravure, l’exposition dépasse le traditionnel face-à-face opposant le règne animal à l’espèce humaine pour une incursion sauvage et délicate à la croisée des mondes. Les dessins d’Edi Dubien imaginent ici des créatures hybrides, là où les créations d’Odonchimeg Davaadorj dessinent les contours d’une nouvelle cosmologie dans laquelle les êtres, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux semblent liés intrinsèquement les uns aux autres dans une parfaite harmonie.

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.