Exposition Foules à la Cité des Sciences : l'union fait-elle la force ?

Cité des sciences et de l'industrie
Du 18 octobre 2022 au 6 août 2023

 

14

« Emportés par la foule qui s’élance et qui danse… » Les plus petits des visiteurs ne connaissaient sans doute pas l’éternel refrain chanté par Édith Piaf avant de suivre ce grand mouvement généré par la Cité des sciences et de l’industrie. Avec cette exposition, l’institution nous traîne et nous entraîne pourtant dans une folle farandole sur les traces de ces mystérieuses formes d’union collective tour à tour joyeuses et hargneuses, libératrices et aliénées, maîtrisées et chaotiques. Pour apprivoiser cette créature vivante aux trajectoires incertaines, le musée a vu les choses en grand, mêlant volontairement les sciences sociales aux sciences dures.
En s’appuyant sur de courtes vidéos, des jeux participatifs et une surprenante activité karaoké, l’exposition entend ainsi décrypter nos interactions en société, décortiquer les processus sociologiques et cognitifs du phénomène groupé, tout en déconstruisant l’image négative associée naturellement à la foule. Un conseil : laissez-vous bercer par cette exposition infiniment humaine qui risque bien de tout emporter sur son passage, vous compris.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.