Exposition Hiba Schahbaz à la Galerie Almine Rech : les corps féminins revisités
Galerie Almine Rech Du 23 février au 28 avril 2023
2
Une jeune nymphe dénudée voguant sur les flots les cheveux au vent, gracieusement posée sur sa coquille. Cette Venus pudica, une main sur la poitrine, l’autre cachant son sexe, correspond en tout point à la déesse de l’amour peinte par Botticelli à une exception près. Cette naïade des temps modernes a la peau hâlée, de grands yeux noirs, une épaisse chevelure corbeau et ressemble trait pour trait à l’artiste pakistanaise Hiba Schahbaz. En prêtant son visage aux plus grandes héroïnes de la peinture classique – d’une odalisque alanguie à une divinité endormie –, cette étoile montante de la scène newyorkaise se réapproprie la nudité féminine dans l’Histoire de l’art et signe avec cette exposition ses premiers pas à Paris.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.
CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027
Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.
Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.
La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end