Exposition Paul Strand à la Fondation Cartier-Bresson, l'équilibre des forces
Fondation Henri Cartier-Bresson Du 14 février au 23 avril 2023
7
Un regard pénétrant surplombé par des sourcils froncés, une bouche légèrement pincée, un noir et blanc métallique donnant à cette photographie de Paul Strand un air sculptural. Ce portrait d’un paysan charentais a fait le tour du monde élevant alors le photographe américain, véritable funambule de la chambre noire, au sommet de son art. La Fondation Cartier-Bresson revient aujourd’hui sur l’œuvre implacable de ce pionnier de la photographie, célébrant son travail objectif et contrasté, inspiré par la géométrie sous-jacente de ses sujets. Une harmonie parfaite se dégage de son œuvre, donnant à la photographie moderne une dimension sociale inégalée.
MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027
À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end