Exposition Diane Severin Nguyen à la MEP : photographie expérimentale
Maison Européenne de la Photographie Du 31 mars au 21 mai 2023
5
Des couleurs vives, des teintes primaires, des jaunes éclatants et ce violet hypnotique, brillant, presque chimique, irradiant cette série photographique de bout en bout. Voilà le cocktail explosif composé par Diane Severin Nguyen à l’occasion de sa toute première monographie dans la capitale. La jeune artiste, étoile montante de la scène contemporaine déjà auréolée de nombreuses expositions à travers le monde pour son travail sur la matière, n’est pas magicienne mais c’est tout comme. Avec cette proposition déconcertante caractérisée par cette pellicule aqueuse bouleversant tous nos repères, nous laissant croire l’espace d’un instant à un fond marin pollué par l’Homme, la photographe prend un malin plaisir à défier nos sens. Dans des compositions éphémères, l’artiste américaine crée l’impossible, entremêlant des objets manufacturés comme des chaînes ou des bouts de tissus à des éléments organiques inattendus (cheveux, fruits, végétaux). Capturées en gros plan, ses créations composites proches de la décomposition en deviennent méconnaissables, nous faisant redécouvrir notre environnement sous un angle nouveau, presque surréaliste.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg jusqu'au 19 juillet
Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.
Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.
Il y a chez Shirley Jaffe une manière unique de faire vibrer la surface. Des formes nettes, tranchées, presque découpées, qui semblent flotter dans un espace blanc devenu champ actif. La Galerie Nathalie Obadia rend hommage à l’artiste américaine dix ans après sa disparition à travers douze peintures couvrant plus de cinquante ans de création.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end