Exposition Faire Connaissance avec Hélène Launois au Château du Val Fleury : de l'art à la science

Le Val Fleury
Du 11 avril au 25 juin 2023

 

21

Plongez tête la première dans l’œuvre expérimentale d’Hélène Launois. L’artiste en résidence dans une ancienne pile atomique durant cinq précieuses années nous invite aujourd’hui à Faire connaissance avec certains des plus grands scientifiques de l’Université Paris-Saclay. Pour pénétrer cet univers savant dont elle ne connaissait presque rien, Hélène Launois s’est mise dans la peau d’une ethnologue nous ouvrant les portes d’un monde fascinant. Nous partons dès lors à la rencontre d’une plasticienne atypique, curieuse et touche-à-tout, à l’origine d’une œuvre plurielle, hybride et captivante. En immersion totale chez les scientifiques, l’artiste a pu exploiter les matériaux des laboratoires de recherche, détournant les outils, usant de nouvelles technologies pour concevoir ses étonnantes créations. Nous nous arrêtons ainsi captivés par ce maillage métallique de transistors électroniques avant de prendre le temps d’admirer ce détecteur de particules et ses 20 petites sculptures sous plexiglas. Le Val Fleury dévoile ici le fruit de cette fructueuse collaboration dans une exposition magnétique illustrant les rapports entre arts et sciences, entre création de phénomènes physiques et transmission pédagogique. La preuve que tout est possible ?


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.