Exposition Alain Adler à la Galerie Roger-Viollet : la photographie de cinéma sur un plateau

Galerie Roger-Viollet
Du 6 avril au 24 juin 2023

 

5

De l’émouvante Traversée de Paris de Claude Autant-Lara au premier film haletant de Jean-Luc Godard avec À bout de souffle, Alain Adler a été de tous les tournages. Assis aux premières loges de la Nouvelle Vague, le photographe a incarné dans un sens l’homme de l’ombre du cinéma français, immortalisant devant son objectif le sourire d’Anna Karina, la beauté plastique et froide d’Alain Delon, le charme insolent de Jean-Paul Belmondo et cette poignée de mains légendaire entre deux monstres sacrés du 7e art, Jean Gabin et Bourvil, clopes au bec, réunis pour la première fois sur grand écran. Sur les 12 000 photographies de cinéma réalisées par Alain Adler entre 1954 et 1964, la Galerie Roger-Viollet sort de ses réserves un peu plus de 80 tirages numérotés en édition limitée. Des clichés volés sur les plateaux de tournage en dehors des prises où les acteurs semblent redevenir un peu eux-mêmes, délaissant leurs images de façade, masques et personnages le temps d’une pause hors du temps. Vestiges du cinéma d’après-guerre et comédies populaires rythment ainsi cette exposition cinq étoiles hantée par les visages des plus grandes vedettes de l’époque, de Jean Seberg à Audrey Hepburn en passant par Michèle Morgan et Brigitte Bardot.

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Ren Hang_Untitled, 2014
  • Actu
  • Gratuit

En plein cœur : Cent ans d’amour sans filtre

MAISON GUERLAIN
Du 22 octobre au 16 novembre 2025

Un siècle après la naissance de Shalimar, parfum mythique imaginé par Jacques Guerlain, la Maison Guerlain ouvre ses salons des Champs-Élysées à une plongée magistrale dans les multiples visages de…

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Urban Photo

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.