Macparis Printemps 2023 en images : la Foire d'art contemporain revient à Paris

Bastille Design Center
Du 30 mai au 4 juin 2023

 

33

La Terre pourrait être bleue comme une orange dans un poème de Paul Éluard ou bien parfaitement ronde comme le prédisait déjà Aristote. Elle serait même totalement plate selon certains. Face au modèle de la pensée unique, macparis ose une piqûre de rappel sur le pouvoir de l’art dans nos sociétés et son devoir d’offrir de nouveaux horizons, des sujets à réflexion, de la matière à penser. Le salon contemporain balaie ici joyeusement nos certitudes en réunissant 20 artistes aux univers singuliers, triés sur le volet parmi 2000 candidatures pour nous garantir la plus belle des manifestations. Nous voguons ainsi au cœur des illustrations surréalistes et des Paradis perdus d’Alain Fabreal avant de tomber nez à nez avec les voluptueuses sculptures de Julia Huteau. Nous poursuivons notre chemin dans les profondeurs du Bastille Design Center et retrouvons les curieuses installations de Florent Poussineau, des structures filaires en acier garnies de guimauves roses à l’image du conte d’Hansel et Gretel. Entre les toiles monochromes de Nicolas Kuligowski et les feuilles d’or de Charlotte Seidel, cette édition printanière nous propose ici une nouvelle grille de lecture de l’art contemporain pour concevoir le monde autrement.

Découvrir notre vidéo ici

 

20

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 30 mai au 4 juin 2023
74 boulevard Richard-Lenoir, 75011 M° Richard-Lenoir (5)
Mar. 14h-22h, du mer. au sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Entrée libre sur réservation sur le site macparis.org


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.