Pendant plus de 100 ans, ces photographies ont été piégées dans la glace de l’Antarctique

 

5

“C’est le premier exemple dont j’ai connaissance de négatifs non développés datant d’un siècle, et provenant de ces héros de l’Antarctique”, a déclaré le conservateur du musée néo-zélandais Antarctic Heritage Trust.

Capturées dans un bloc de glace qui a permis leur conservation, ces photographies dévoilent l’histoire de l’expédition Ross Sea Party entre 1914 et 1917, menée par nul autre que le leader de l’exploration en Antarctique, le britannique Ernest Shackleton. Le fait que cette boîte remplie des précieux négatifs ait été retrouvée isolée dans la glace, témoigne de la dangerosité d’une telle expédition, et de la potentielle mésaventure d’une partie de l’équipage. Le bateau n’ayant pas fait naufrage, la présence de ces photographies pourrait indiquer la mauvaise posture de certains marins à un moment de l’expédition, éjectés de l’embarcation à cause des conditions météorologiques extrêmes. Ces images d’une rare beauté constituent une archive historique inestimable, retraçant la dureté des conditions de vie de ces aventuriers, tout comme la splendeur de cette terre hostile. Une œuvre d’art unique et poétique, créée par la banquise.

Lire un article sur un sujet similaire : Mon dieu, une intelligence artificielle remporte un concours de photographie


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.