Je verrai toujours vos visages, le drame qui fait du bien ?

 

1

Avez-vous déjà entendu parler la Justice Restaurative ? Ce dispositif méconnu en France propose à des victimes et des auteurs d’infraction de dialoguer en toute sécurité, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, s’engagent dans ce long processus en espérant trouver des réponses à leur douleur. Sur leur parcours, beaucoup de colère, des silences, des alliances et des déchirements, des prises de conscience. Et au bout du chemin, parfois, la guérison...





Ode à la résilience, au pardon et au dialogue, Je verrai toujours vos visages fait actuellement l'effet d'une bombe dans les salles obscures. Le sujet n'avait hélas rien d'évident dans une société gangrénée par la violence. La réalisatrice Jeanne Herry signe pourtant ici un film choral d'une écriture implacable sur la puissance des mots, la douleur face à l’inacceptable et la difficulté de se reconstruire. Sans fausse note ni digression superflue, ce huit-clos dramatique multiplie les monologues avec rage et colère. Gilles Lellouche, Leïla Bekhti et Miou-Miou se retrouvent ainsi sur le chemin de la guérison dans une fiction bouleversante pétrie de bonnes intentions. Si Adèle Exarchopoulos porte bien une partie du film sur ses épaules, Dali Benssalah et Birane Ba sont incontestablement les deux révélations de cette leçon d'humanité. Durant la séance, on retient son souffle, on partage la douleur des victimes avant de finalement laisser couler ses larmes.

Je verrai toujours vos visages
De : J. Herry
Avec : A. Exarchopoulos, E. Bouchez, G. Lellouche, L. Bekhti, Miou-Miou
Genre : Drame
Sortie en salle : 29 mars 2023

Lire un article sur un sujet similaire :
Examen réussi pour Bonne Conduite, la nouvelle comédie du Palmashow




Apaches, un Gang of New York fiévreux sur le Paris 1900
Mon Crime, la comédie policière de François Ozon
Everything everywhere at all once, l'Objet filmique non identifié qui a tout raflé aux Oscars


Vous aimerez aussi…

100UVR~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Rousseau, Daubigny et Famin se retrouvent au Musée Départemental des peintres de Barbizon

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental des peintres de Barbizon à l'occasion de l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.

Les Dix commandements, La seine musicale=
  • Spectacles
  • En famille

Critique - Les Dix Commandements, L’envie d’aimer : le grand retour à la Seine Musicale !

La Seine Musicale
Du 5 au 27 juin 2024

Alliant musique contemporaine et Ancien Testament, le spectacle « Les Dix Commandements - L'envie d'aimer » revient célébrer ses 20 ans à la Seine Musicale.

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes