Exposition INIS : Francesco Gallo pose ses valises à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 9 mai au 3 juin 2023

 

9

Si certains y voient une succession chaotique de formes géométriques, d’autres pourraient y déceler un paysage verdoyant sous le soleil couchant. Sujette à interprétation, chacune de ces toiles repoussent ici les frontières de la figuration en réveillant notre imagination et en glissant peu à peu dans les méandres d’une abstraction colorée de plus en plus assumée. Cette expérience porte un nom : INIS. Derrière ce mystérieux acronyme, se cache l’artiste contemporain Francesco Gallo, un peintre obsessionnel et rêveur inscrit dans une envoûtante veine abstraite qui ne demande aujourd’hui qu’à être découverte à la Galerie de l’Europe…

Depuis sa calabre natale, INIS a fait du chemin. Berger dans son enfance, l’artiste a toujours cru en son destin et à tous « ces chemins qui nous portent » jusqu’à atterrir à l’École des Beaux-Arts de Naples dans les années 70. L’appel de la France, refuge de tous ses modèles Picasso, Braque, Chagall, est plus fort. En route vers Paris, son périple s’arrête finalement en Savoie dans le Massif des Bauges. C’est ici, entouré par les montagnes, qu’INIS déploie une écriture universelle caractérisée par ses couleurs chaudes et sa touche épaisse, ses empâtements irréguliers et ses compositions abstraites. Exubérance baroque d’une haute vallée savoyarde, âpreté de la vie pastorale et beauté solaire de l’arrière-pays provençal… On retrouve pourtant dans cette exposition bigarrée toutes les obsessions du peintre : ses sources d’inspiration le rapprochant d’un Nicolas de Staël ou d’un Jean-Michel Coulon, sa tendresse pour certains motifs comme les marchés animés du sud de l’Italie ou ses scènes de moisson imaginées comme un vibrant hommage à ses racines paysannes. Chacune de ses œuvres nous rapproche un peu plus du sanctuaire de cet artiste passionné qui dédie sa vie à son art.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.