Victor Hugo, le romantique intemporel - 120ème anniversaire

Maison Victor Hugo
Du 10 mai au 10 septembre 2023

 

5

Du poème au roman, du lyrique à l'épique, Victor Hugo a tout fait, tout écrit et nous aura fait tout ressentir. Heureusement, la sensibilité d’un écrivain ne disparaît pas à la fermeture de ses ouvrages… La preuve en est avec cette exposition tentaculaire élaborée autour de 230 chefs-d’œuvre inhérents au génie français. D’un dessin au fusain d’une Esmeralda endiablée au portrait d’une Fantine abandonnée, d’une caricature de Daumier aux correspondances privées du romancier, la Maison Victor Hugo célèbre le 120e anniversaire de l’auteur des Misérables en redonnant vie à ses personnages les plus illustres. Peintures, estampes, pièces de mobilier, textiles et manuscrits se succèdent ici pour célébrer la plume d’un grand poète et rendre hommage au caractère unique de son œuvre monumentale. Entre les toiles d’Henri Fantin-Latour et les nus de Jean-Jacques Henner, se dessine le portrait d’un Victor Hugo immortel qui, par son style et son engagement, reste encore aujourd’hui l’une des plus grandes sources d’inspiration pour les nouvelles générations. Dans l’intimité de ses appartements, l’exposition ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire, comme si l'œuvre de Victor Hugo était à jamais éternelle.


Vous aimerez aussi…

Exposition 10 000 ans de voyage gustatif au Centre culturel de Chine
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition 10 000 ans de voyage gustatif au Centre culturel de Chine

CENTRE CULTUREL DE CHINE
Jusqu’au 10 novembre 2026

Le Centre culturel de Chine présente 10 000 ans de voyage gustatif jusqu’au 10 novembre 2026, en entrée libre. Organisée avec le Musée national de Chine, l’exposition réunit plus de trente pièces ou ensembles d’ustensiles, des tripodes en poterie aux porcelaines, avec animations lumineuses et réalité virtuelle.

Affiche de l'exposition Une histoire du cinema francais
  • Gratuit
  • Cinéma

Palais de la Porte Dorée : un grand week-end gratuit pour l'ouverture d'Une histoire du cinéma français

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Les 31 octobre et 1er novembre 2026

Le Palais de la Porte Dorée ouvre gratuitement ses portes les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2026 pour lancer Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins. Rencontres, ateliers, projections et une soirée carte blanche à Camélia Jordana remplissent les deux journées, sur réservation.

Visiteurs équipés de casques de réalité virtuelle au sommet de la pyramide de Khéops dans l'expérience Cléopâtre, le destin de l'Égypte
  • Numérique
  • En famille

Exposition Cléopâtre, le destin de l'Égypte, au BHV Marais

BHV MARAIS
Jusqu'au 3 janvier 2027

Un grand magasin a cédé son cinquième étage à une épopée virtuelle : casque sur la tête, nous suivons la dernière reine d'Égypte, jusqu'au 3 janvier 2027 au BHV Marais. Trente minutes d'immersion, une heure de visite.

Portrait de l'archiduc Ernest d'Autriche gravé dans une émeraude colombienne, exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers à Paris
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027

L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.