Giuseppe Penone à la Galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Du 17 octobre au 22 décembre 2023

 

9

Aux grands génies, les grandes rétrospectives. Après son passage remarqué au Centre Pompidou, Giuseppe Penone nous invite une fois de plus à réfléchir aux forces de l’univers, à la nature humaine et au règne végétal en nous réservant un parcours détonnant articulé autour d’un corpus d’œuvres complètement inédit aux yeux du public. Inutile de courir un quelconque musée parisien pour le découvrir, cet acteur majeur de l’arte povera nous donne aujourd’hui rendez-vous à la Galerie Gagosian pour une échappée belle totalement gratuite dans son univers végétal. Exit les sculptures d’arbres monumentales et les installations de grande ampleur, l’exposition s’attarde principalement sur les toiles de Penone explorant les dessous d’un médium qui lui est pour ainsi dire relativement étranger. Nous découvrons ici une pratique méconnue de l’artiste, qui se révèle contre toute attente encore davantage tourné vers la matière, utilisant ses mains pour générer de nouvelles formes humaines ou animales. À ses peintures organiques répondent ses célèbres Propagazioni, des dalles d’onyx gravées d’empreintes digitales mais aussi toute une série d’œuvres de jeunesse, de dessins ainsi que plusieurs pièces graphiques.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.