SUITE À UN DÉGÂT DES EAUX, L'EXPOSITION CLAUDE GILLOT A DU FERMER SES PORTES PRÉMATURÉMENT.
Si l’élève est condamné à dépasser le maître, qu’advient-il de ce dernier ? Tel est le destin tragique du brillant Claude Gillot. Ce dessinateur et graveur virtuose des dernières années du Grand Siècle souffre en effet d’un mal bien commun, celui d’avoir été éclipsé par son disciple Antoine Watteau, à qui le vieil artiste avait pourtant tout appris. Relégué aux marges de l’Histoire de l’art, Claude Gillot renaît aujourd’hui de ses cendres grâce à cette sublime exposition, la plus grande manifestation lui ayant jamais été consacrée. Parodies, scènes de sorcellerie, farces et improvisations de foire ravivent ici la mémoire d’un prince de la satire, de la comédie et des arts du spectacle injustement oublié.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Assez en forme pour sortir ? Pourquoi ne pas commencer l’année 2026 du bon pied en visitant un musée ? Mais attention ! Jour férié oblige, suivez notre guide des expositions ouvertes le premier…
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Du 17 février au 5 juillet 2026 Musée des Arts Décoratifs
Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.
Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end