Exposition Claude Gillot au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Reportée

 

11

SUITE À UN DÉGÂT DES EAUX, L'EXPOSITION CLAUDE GILLOT A DU FERMER SES PORTES PRÉMATURÉMENT.

Si l’élève est condamné à dépasser le maître, qu’advient-il de ce dernier ? Tel est le destin tragique du brillant Claude Gillot. Ce dessinateur et graveur virtuose des dernières années du Grand Siècle souffre en effet d’un mal bien commun, celui d’avoir été éclipsé par son disciple Antoine Watteau, à qui le vieil artiste avait pourtant tout appris. Relégué aux marges de l’Histoire de l’art, Claude Gillot renaît aujourd’hui de ses cendres grâce à cette sublime exposition, la plus grande manifestation lui ayant jamais été consacrée. Parodies, scènes de sorcellerie, farces et improvisations de foire ravivent ici la mémoire d’un prince de la satire, de la comédie et des arts du spectacle injustement oublié.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.