Exposition Métal à la Philharmonie de Paris, découvrez nos images exclusives

Philharmonie de Paris
Du 4 avril au 29 septembre 2024

 

13

C'est l'exposition qui fait grand bruit à Paris. La Philharmonie nous plonge dans l'univers mythique du Métal, avec du très bon son, des objets cultes et quelques œuvres un peu trashs !  On préfère tout de suite vous prévenir : âmes sensibles s'abstenir, si vous n'êtes pas prêts à pactiser avec le diable.

Alerte banger ! Après deux incursions réussies dans le genre électro et hip hop, la Philharmonie de Paris poursuit sa saga musicale, cette fois-ci autour d’un son bien moins fédérateur à première vue, largement décrié et honni par une majorité : le métal. Alors non, n’ayez pas peur et ne partez pas tout de suite en courant car cette exposition pourrait bien vous réconcilier avec ces déluges de riffs léthargiques, ce chant guttural, ces voix d’outre-tombe et cette esthétique hardcore.

Pour cela, oubliez immédiatement vos préjugés et remontez le temps jusqu’au début des années 70 avec Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin. Tel un véritable metalhead, balancez ensuite votre tête en rythme en écoutant la voix plaintive et nasillarde d’Ozzy Osbourne avant de vous laisser gagner par l’énergie explosive du terrifiant groupe polonais Behemoth. Entre les instruments de légende, les costumes de scène et les retransmissions de concerts mythiques, cette exposition diabolique conçue comme une véritable série de rites initiatiques vous ouvre les portes d’un monde d’initiés sans qu’aucun tympan n'ait été percé.

Vous avez aimé cette expo ? Découvrez l'autre rendez-vous à la Philharmonie de Paris avec l'installation En Amour d'Adrien M & Claire B


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.