Le Printemps de Claude Monet aspergé de soupe

 

1

"Ce printemps sera le seul qui nous restera si nous ne réagissons pas. Que vont peindre nos futurs artistes ? A quoi rêverons-nous s'il n'y a plus de printemps ?". Les phrases prononcées par les deux jeunes militantes écologistes ce samedi 10 février résonnent encore au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

La Joconde essuie à peine la dernière goutte de soupe de sa vitre que celle du Printemps de Claude Monet en est recouverte. Le tableau du maître impressionniste a en effet été aspergé ce week-end, action revendiquée par Riposte Alimentaire sur son compte X et confirmée par le musée. Une fois de plus, le collectif veut alerter sur la crise climatique et sociale à venir, et demande "l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale". Vagues de chaleur, montée des eaux, diminution des rendements agricoles et crise de l'alimentation... Autant de menaces climatiques auxquelles la France doit faire face et contre lesquelles les militants écologiques tentent de lutter. Leur moyen d'action : alerter sur le sujet et faire le plus de bruit possible pour rappeler à chacun le défi le plus important de notre siècle.

Si, comme Rachida Dati, le maire de Lyon Grégory Doucet apporte son soutien aux équipes du musée, il se fait plus compréhensif que la Ministre de la Culture sur l'action des militantes écologiques. En effet, l'élu Europe Ecologie les Verts admet que "face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime", et affirme y répondre "par une action résolue". Tandis que le Musée dépose plainte pour vandalisme, cette action du collectif nous rappelle qu'il n'y aura pas d'art sur une planète sans vie, et sans nourriture accessible à tous.

https://twitter.com/i/status/1756337376790462569


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.