L'argent de la vieille au Théâtre Libre

Théâtre Libre
Jusqu'au 21 avril 2024

 

1





Elle est richissime, odieuse, manipulatrice  et terriblement diabolique... En un mot : irrésistible. Pour son grand retour sur les planches, la chanteuse, actrice et animatrice Amanda Lear jette son dévolu sur l'iconique comédie italienne L'Argent de la vieille. Un vaudeville grinçant dans lequel la comédienne prête ses traits ainsi que sa voix grave et sensuelle à une milliardaire au tempérament explosif. Cynique jusqu'au bout des ongles, cette veuve noire tout en strass et paillettes remet en jeu chaque année sa fortune à la belote en promettant la richesse à quiconque parviendrait à la battre. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Pas de doute possible. La star, c'est elle. Dès son entrée (flamboyante) sur scène, Amanda Lear déclenche un tonnerre d'applaudissements.  La comtesse est servie, le public ne voit qu'elle. Tous sont venus la saluer et l'acclamer. Ca tombe bien, l'actrice est au rendez-vous. Robe en strass et clope au bec, la comédienne confortablement installée sur un fauteuil roulant doré mène la danse, dirigeant d'une main de maître cette pièce délicieusement cruelle. Chacune de ces répliques acides fait mouche et rythme la cadence des rires dans la salle. Si elle éclipse en grande partie ses adversaires, Amanda Lear peut compter sur l'énergie débordante de ses partenaires de jeu : Anastasia, une domestique révolutionnaire un peu gauche mais qui "boite très bien" selon les dires de sa patronne ; Georges, un majordome un peu trop dévoué pour ne pas sembler intéressé ; Pierrette et Maurice enfin, un couple endetté pas très futé et accessoirement parents d'Anastasia.

Pendant une heure et demie, les comédiens s'agitent, essuient les critiques assassines de l'hôtesse avant d'enchaîner les tableaux à une vitesse folle. Sur les musiques de Pink Floyd ou de ABBA, Amanda Lear rayonne et semble prendre un malin plaisir à nous berner. Impossible de résister à son charme et à son défilé de tenues sophistiquées, nous tombons à notre tour dans ses filets. Amanda Lear nous aura nous aussi mené à la baguette, mais une chose est sûre : nous en avons eu pour notre argent.

THÉÂTRE LIBRE - 75010
Jusqu'au 21 avril 2024
Du mer. au ven. à 21h, sam. à 16h30 et 21h, dim. à 16h30
De 35 à 65 €

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Théâtre de la Porte Saint-Martin, La Seconde Surprise de l’Amour crédit théâtre de la Porte Saint-Martin
  • Théâtre
  • Classique

La Seconde Surprise de l’Amour au Théâtre de la Porte Saint-Martin – L’éveil du sentiment

THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN
Du 4 juin au 13 juil. 2025

Au théâtre de la Porte Saint-Martin, La Seconde Surprise de l’Amour est mise en scène par Françon avec une rigueur sans raideur, une gravité sans pesanteur.

Ballet of Lights Peter Pan, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase 3
  • Spectacles
  • En famille

Ballet of Lights : Peter Pan au Théâtre du Gymnase – Que la magie soit

THÉÂTRE DU GYMNASE MARIE-BELL
Les 14 mai et 5 juin 2025

Découvrez le célèbre conte de Peter Pan sous un angle inédit, baigné de lumières et de danses poétiques, grâce à des costumes illuminés, au Théâtre du Gymnase.

Mourir d'aimer, les amants de mai 68, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase
  • Spectacles
  • Théâtre

 Mourir d’aimer au Théâtre du Gymnase, ou comment aimer à contretemps

THÉÂTRE DU GYMNASE
Du 29 au 31 mai 2025

Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.

Lords of the Souds, Music is Coming, Folies Bergères, ©Sova Productions (10)
  • Concert
  • Incontournable

 Music is coming : après les Folies Bergère, le concert évènement de Lords of the Sound à l'Arena Grand Paris !

ARENA GRAND PARIS
Le 23 mai 2025

Lords of the Sound nous entraîne au cœur d’une épopée fantastique : Music is coming est un spectacle épique où les contes de fées, les mythes et les dragons existent.