Agoria : une mystérieuse œuvre digitale au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 13 février au 10 mars 2024

 

7

Acteur phare de l’art digital, DJ et compositeur de musique électronique, Sébastien Devaud, dit Agoria, axe sa démarche autour de la frontière entre le physique et le digital, le vivant et le codé. S’imposant comme l’un des artistes les plus actifs dans l’univers du web, l’artiste développe sa pratique artistique par le biais de l’intelligence artificielle et des algorithmes, en s’entourant de scientifiques, afin de concevoir des œuvres dans l’ère du temps combinant art, musique et science.

Trouvant un écho auprès de célèbres institutions muséales comme le musée d’Orsay qui souhaite explorer le lien entre ses collections personnelles et cet art expérimental, le travail de ce génie de la technologie est en ce moment mis en lumière à travers une exposition digitale d’exception !

Au total, l’artiste présente deux œuvres en collaboration avec Johan Lescure, crées en écho aux collections : la première, Σ Lumina, est une sculpture participative et expérimentale, générant un QR code qui peut être activé puis conservé gratuitement sur le téléphone de chaque participant, en créant un NFT. Quant à la deuxième, il s’agit d’une réinterprétation de l’Atelier du Peintre de Gustave Courbet, soulignant plus que jamais le lien entre art et science et donnant vie au tableau.

Le saviez-vous ?
Agoria a réalisé la bande son originale du film d'action et policier Go Fast de Olivier Van Hoofstadt, datant de 2008.


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.