Exposition Demain est annulé... de l'art et des regards sur la sobriété à la Fondation EDF

Fondation EDF
Du 17 janvier au 29 septembre 2024

 

12

Bonne nouvelle ! Le message de la Fondation EDF est très clair : Demain est annulé. Et pourtant, ce n’était pas gagné. Nous n’avons qu’à jeter un rapide coup d’œil à cette installation hyperréaliste de Bianca Argimón avec ses hommes en costume à moitié ensevelis sous une mer de galets d’un jardin zen, pour comprendre le sentiment général qui se dégage de la crise environnementale… Nous sommes tous en train de nous noyer.

Heureusement, David Ancelin a pensé à tout en ajoutant cette jolie cravate noire – de circonstance – à notre gilet de sauvetage, quand le duo prospectif Art Orienté Objet se montre légèrement plus défaitiste en gravant l’Histoire de l’humanité et de son effondrement sur une pierre à destination des civilisations futures. Si un avenir commun semble bien compromis chez une partie de nos artistes, cette exposition collective espère réparer le futur avec des œuvres joyeusement ambivalentes comme cette installation très pop d’emballages en carton de Neil Beloufa ou cette sculpture géante upcyclée de l’artiste zimbabwéen Moffat Takadiwa, composée uniquement de têtes de brosse à dents en plastique, de tubes de dentifrices et de bouchons de bouteille de Coca Cola. Vous n’avez plus qu’à répandre la bonne nouvelle…


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.