Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Trop-Plein au MusVerre : des œuvres choc en verre

MusVerre
Jusqu'au 5 janvier 2025

Estomac fragile s’abstenir ! « Trop-Plein » c’est la nouvelle exposition gargantuesque du Musverre à Sars-Poteries qui nous plonge au cœur des excès de notre société. Et dès notre arrivée, le ton est donné avec cette Piéta de Michel Ange revisitée de manière terriblement insolente par John Moran, nous présentant le clown Ronald McDonald bien embarrassé avec son consommateur de fast-food agonisant sur ses genoux… Non loin de là, guidé par un cornet de frites XXL, frisées qui plus est, nous allons tomber nez-à-nez avec un banquet exubérant qui met en scène l’avidité et la décadence de notre ère. À la carte, nous retrouvons de savoureuses pièces cristallines, une série de hors-d’œuvre en verre et quelques douceurs au goût amer. Mais la surconsommation n’est pas la seule dérive de notre société… Ultra-surveillance, obsession des réseaux sociaux, diktats de l’apparence… Il va falloir ouvrir l’œil pour dépasser l’esthétisme coloré et ludique des œuvres et déceler les clins d’œil acides d’artistes engagés.

Voir notre article complet

 

11

Je veux en savoir plus

MUSVERRE
Du 22 février au 5 janvier 2025
76 rue du Général de Gaulle, 59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.