Christine Houssay fait sensation dans l'exposition Somebody à l'Espace35 à Paris

Espace35
Du 23 au 28 avril 2024

 

4

Somebody ou le corps dans tous ses états… Cette douce exposition collective, traversée par les œuvres délicieusement impudiques d’artistes contemporains virtuoses, signe une jolie ode à la nature en célébrant la beauté et la diversité de notre enveloppe charnelle. Qu’il soit jeune, voluptueux, difforme ou généreux, le corps se devine ici dans les courbes de compositions sensuelles, se dévoilant au fur et à mesure dans un ballet d’œuvres infiniment délicates. Le nu poétique caresse le cru érotique, le dessin embrasse la peinture, quand soudain le corps acquiert une nouvelle dimension avec l’œuvre sensible de Christine Houssay. Sous ses doigts de magicienne, le motif se délite, la chair tendre du bois laissant place à ses formes arrondies abstraites. En attaquant le matériau de front, la sculptrice s’adonne à un envoûtant corps à corps avec la matière, évoquant ici et là la pratique de Giuseppe Penone. L’artiste nous raconte une histoire. Faut-il voir dans ce Poirier assis les courbes d’une femme alanguie ou dans ces deux branches d’arbres un couple qui s’enlace ? Difficile à dire. La plasticienne nous laisse seul juge de cette rencontre avec un être vivant en nous invitant à laisser libre cours à notre imagination…


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.