Exposition Raymond Depardon, Les Jeux Olympiques 1964-1980 au FRAC Bretagne
Frac Bretagne Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025
5
HÉROS MODERNES
Pour saisir la beauté du moment, il faut le devancer. Depuis toujours, Raymond Depardon parcourt le monde pour figer son temps dans des images saisissantes. Dans le fracas du stade olympique de Mexico en 1968, le célèbre photo reporter immortalise un moment qui deviendra légendaire : le poing levé de Tommie Smith et John Carlos, symbole de la lutte contre la discrimination raciale. Cet été, Raymond Depardon se voit auréolé d’une exposition, célébrant l’héroïsme moderne des peuples face aux soubresauts de nos époques troublées. Plus qu’une exposition, le photographe nous livre une fenêtre sur le monde, un témoignage précieux de notre histoire commune.
Jusqu’au 25 janvier 2026 Maison européenne de la Photographie
Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.
Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.
Jusqu'au 30 janvier 2026 l'Institut Culturel Italien
Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.
ALMINE RECH – MATIGNON Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end