Week-end d’anniversaire de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière : rendez-vous le 15 et 16 juin 2024

La Maison de l'Outil et la Pensée Ouvrière
15 et 16 juin

 

6

C’était il y a tout juste 50 ans. Le 15 juin 1974, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière ouvrait ses portes, révélant au grand jour des trésors peu communs. Ici, les marbres antiques ont laissé place aux marteaux et aux truelles d’autrefois, les artistes sont des artisans, des sculpteurs de rêve, qui façonnent le monde de leurs mains virtuoses. Aujourd’hui, la MOPO nous invite à célébrer cet anniversaire autour d’un week-end de fête exceptionnel, ponctué d’animations, de rencontres, d’ateliers… Chaleureusement accueillis et guidés par des artisans passionnés, nous découvrons la transformation spectaculaire des lieux en un demi-siècle au travers d’une exposition photo passionnante, avant de nous lancer dans le défi d’une construction folle en briques… LEGO ! Transmission, partage, convivialité, le plus grand musée de l’outil au monde nous offre ici une célébration du savoir-faire de ces travailleurs d’hier et de demain, tous unis pour façonner le plus beau des avenirs.

LE SAVIEZ-VOUS ?
On la surnomme le « Louvre de l’Ouvrier ». Et pour cause, la MOPO présente une collection unique au monde de 12 000 outils, allant du XVIIe au XIXe siècle, mis en scène de manière prodigieuse au cœur de 65 vitrines dans l’écrin somptueux de l’Hôtel de Mauroy.

LA MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE
15 et 16 juin 2024
7, rue de la Trinité, 10000 Troyes
Sam. 9h-12h, dim. 9h-12h et 14h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.