Exposition Bernard Buffet au Musée d'Art moderne de Fontevraud : nos images exclusives

Musée d'art moderne de Fontevraud
Jusqu’au 29 septembre 2024

 

15

Médiéval et pop, ces deux adjectifs a priori peu enclins à cohabiter pourraient-ils qualifier l’œuvre de Bernard Buffet ? À l’ombre de l’abbaye qui abrite le gisant d’Aliénor d’Aquitaine, le musée d’Art moderne de Fontevraud nous offre une lecture innovante des créations de l’artiste. Plus de soixante-dix œuvres nous dévoilent un Buffet méconnu, à la fois héritier des traditions médiévales et pionnier du pop art. Dans l’effervescence artistique de l’après-guerre, le jeune Bernard Buffet tout juste âgé de dix-neuf ans émerge comme une figure de proue, captivant par son style austère et dépouillé, son graphisme anguleux, ses compositions sans ombre et ses espaces plats. Un artiste précoce, très vite acclamé comme le plus grand peintre français. Derrière son ultra-popularité, se cache pourtant un homme solitaire, en perpétuel questionnement sur le sens de la vie. Ses Crucifixions, ses Jeanne d’Arc et ses tableaux inspirés de Dante font évoluer des figures hiératiques contourées par un trait acéré dans une iconographie gothique, déclinée dans des formats monumentaux rappelant les grandes fresques religieuses du Moyen Âge. Face à ces personnages, des objets du quotidien d’une apparente banalité que l’artiste élève au rang d’icônes. Bernard Buffet nous livre un témoignage poignant sur le paradoxe de la vie, mêlant avec une intensité rare le tragique et le sublime, dans une danse médiévale macabre dépeinte avec une ironie toute contemporaine.

 

11

Je réserve mon billet

MUSÉE D’ART MODERNE DE FONTEVRAUD
Jusqu’au 29 septembre 2024
Place des Plantagênets,
49590 Fontevraud-l’Abbaye


Vous aimerez aussi…

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.