Exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles : une épopée entre coutumes et traditions au quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 13 octobre 2024

 

20

Qui étaient-ils ? Quelles étaient leurs coutumes et les traditions avant l’arrivée de Christophe Colomb sur leurs terres ? Trente ans après l’exposition-événement du Petit Palais, le musée du quai Branly retrace à son tour l’histoire tourmentée des Taïnos et des Kaliganos, deux civilisations autochtones anéanties en une décennie à peine par la colonisation, le travail forcé, les guerres et les maladies. Statuettes, idoles, pièces en coquillage et poupées en coton… À travers soixante-dix œuvres gravées, bois sculptés et objets en coquillage, cette fascinante exposition ressuscite les traditions de ces premiers Antillais tout en révélant les nombreux héritages laissés dans les sociétés créoles contemporaines.

Envie d'ailleurs ? Découvrez toutes les expositions dépaysantes de la capitale

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu’au 13 octobre 2024

37 quai Branly, 75007 - M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. 10h30-19h, jeu. jsq. 22h, fermé le lun.
Tarif : 14 € - TR : 11 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…