Exposition Derrière les étoiles au Cube Garges

Le Cube Garges
Du 4 octobre 2024 au 24 janvier 2025

 

5

Que se cache-t-il derrière les étoiles ? À elle seule, cette question est peut-être responsable des quelque 5000 ans de civilisation humaine, des premiers mythes jusqu’à la conquête de l’espace. En partant de cette fascination ancestrale pour la voûte céleste, le Cube Garges met en place une exposition-fleuve en trois chapitres, qui retrace l’odyssée humaine de la Terre aux étoiles à travers une large expérience transmédia. À l’entrée, l’image d’un colossal Atlas en marbre fait office d’accueil, renvoyant aux croyances et aux représentations mythiques du ciel. Puis la machine à voyager dans le temps s’enclenche et passe en revue les étapes du périple millénaire vers l’espace, allant de peintures futuristes peuplées d’extraterrestres aux images d’archives de la Guerre froide. Quelque part, une triste collection de costumes d’astronautes poussiéreux trône silencieusement et évoque la possibilité d’un monde où la conquête spatiale n’a jamais eu lieu... À la fin de son trajet, le voyageur épuisé peut enfin se reposer en contemplant les splendides images d’un coucher de soleil depuis les dunes martiennes. Enfin, l’exposition jouit d’un habillage sonore méticuleux reproduisant des bruits de vents solaires et le sifflement des météorites : de quoi garantir l’immersion dans ce voyage cosmique aux confins de la stratosphère...

LE CUBE GARGES
Du 4 octobre au 24 janvier 2025
40 av. du Général de Gaulle, 95140
Garges Sarcelles (RER D) - Le mar., jeu. et ven. 14h-19h, mer. et sam. 10h-19h - Entrée libre
Je réserve


Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.