Exposition Derrière les étoiles au Cube Garges

Le Cube Garges
Du 4 octobre 2024 au 24 janvier 2025

 

5

Que se cache-t-il derrière les étoiles ? À elle seule, cette question est peut-être responsable des quelque 5000 ans de civilisation humaine, des premiers mythes jusqu’à la conquête de l’espace. En partant de cette fascination ancestrale pour la voûte céleste, le Cube Garges met en place une exposition-fleuve en trois chapitres, qui retrace l’odyssée humaine de la Terre aux étoiles à travers une large expérience transmédia. À l’entrée, l’image d’un colossal Atlas en marbre fait office d’accueil, renvoyant aux croyances et aux représentations mythiques du ciel. Puis la machine à voyager dans le temps s’enclenche et passe en revue les étapes du périple millénaire vers l’espace, allant de peintures futuristes peuplées d’extraterrestres aux images d’archives de la Guerre froide. Quelque part, une triste collection de costumes d’astronautes poussiéreux trône silencieusement et évoque la possibilité d’un monde où la conquête spatiale n’a jamais eu lieu... À la fin de son trajet, le voyageur épuisé peut enfin se reposer en contemplant les splendides images d’un coucher de soleil depuis les dunes martiennes. Enfin, l’exposition jouit d’un habillage sonore méticuleux reproduisant des bruits de vents solaires et le sifflement des météorites : de quoi garantir l’immersion dans ce voyage cosmique aux confins de la stratosphère...

LE CUBE GARGES
Du 4 octobre au 24 janvier 2025
40 av. du Général de Gaulle, 95140
Garges Sarcelles (RER D) - Le mar., jeu. et ven. 14h-19h, mer. et sam. 10h-19h - Entrée libre
Je réserve


Vous aimerez aussi…

MagicCity-capture3
  • Gratuit
  • Découverte

Danses-Écrans, à la rencontre d'un phénomène

Du 13 mars au 16 août 2026
Lavoir Numérique

La danse a changé de scène. Longtemps pensée pour les plateaux de télévision, les salles de spectacle ou les scènes de concert, elle se déploie aujourd’hui sur les écrans personnels.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.