Exposition Derrière les étoiles au Cube Garges

Le Cube Garges
Du 4 octobre 2024 au 24 janvier 2025

 

5

Que se cache-t-il derrière les étoiles ? À elle seule, cette question est peut-être responsable des quelque 5000 ans de civilisation humaine, des premiers mythes jusqu’à la conquête de l’espace. En partant de cette fascination ancestrale pour la voûte céleste, le Cube Garges met en place une exposition-fleuve en trois chapitres, qui retrace l’odyssée humaine de la Terre aux étoiles à travers une large expérience transmédia. À l’entrée, l’image d’un colossal Atlas en marbre fait office d’accueil, renvoyant aux croyances et aux représentations mythiques du ciel. Puis la machine à voyager dans le temps s’enclenche et passe en revue les étapes du périple millénaire vers l’espace, allant de peintures futuristes peuplées d’extraterrestres aux images d’archives de la Guerre froide. Quelque part, une triste collection de costumes d’astronautes poussiéreux trône silencieusement et évoque la possibilité d’un monde où la conquête spatiale n’a jamais eu lieu... À la fin de son trajet, le voyageur épuisé peut enfin se reposer en contemplant les splendides images d’un coucher de soleil depuis les dunes martiennes. Enfin, l’exposition jouit d’un habillage sonore méticuleux reproduisant des bruits de vents solaires et le sifflement des météorites : de quoi garantir l’immersion dans ce voyage cosmique aux confins de la stratosphère...

LE CUBE GARGES
Du 4 octobre au 24 janvier 2025
40 av. du Général de Gaulle, 95140
Garges Sarcelles (RER D) - Le mar., jeu. et ven. 14h-19h, mer. et sam. 10h-19h - Entrée libre
Je réserve


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.