Installation de Tadashi Kawamata à l'hôtel de Coulanges

Hôtel de Coulanges
Jusqu'au 5 octobre 2024

 

10

Vous n’avez jamais vu autant de chaises dans un seul endroit… Et pourtant, tout le monde est debout ! Ce curieux spectacle se trouve dans la cour de l’hôtel Coulanges, dans lequel Tadashi Kawamata a élu domicile pour exposer sa nouvelle installation excentrique, un empilement monumental de chaises, qui s’étale du haut du bâtiment jusqu’aux pavés de la cour intérieure. Après une première installation à base de chaises réalisée l’année dernière dans la rue du Faubourg Saint-Honoré, le plasticien japonais, spécialiste de l'art du recyclage, frappe de nouveau et signe cette prolifération de mobilier insolite, qui semble jaillir des fenêtres pour inonder toute la cour de l’hôtel. L’imbrication des chaises donne à l’ensemble un aspect fluide et organique, comme une substance qui pullule et s’étend dans l’espace, et l'on prend plaisir à se perdre dans ce dédale de bois sculpté. Quelque part au fond de la cour, une petite enclave forme une cabane improvisée, sous laquelle le visiteur peut s'abriter et profiter de la magie de l'installation en contemplant un plafond de chaises entremêlées. Une curiosité ludique et insolite, qui séduira ceux qui recherchent un oasis de légèreté au milieu de la jungle parisienne...

HÔTEL DE COULANGES
Jusqu'au 5 octobre 2024
35 Rue des Francs-bourgeois, Paris 75004 - du lun. au ven. 14h-19h, le sam. et dim. 11h-20h


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.