Art Basel Paris 2024 : le coup de vent de Takis à l'Hôtel de la Marine
Cour de l'Hôtel de la Marine Du 8 octobre au 9 novembre 2024
1
Le vent nous emportera jusqu’à l’Hôtel de la Marine où nous attend ce pylône en acier culminant à cinq mètres de hauteur. Œuvre du pionnier de l’art cinétique Takis, ce géant de fer aux bras horizontaux en forme de demi-lune s’anime à la moindre brise telles les harpes éoliennes dans l’Antiquité.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Musée d'Art Moderne de Paris Jusqu'au 19 juillet 2026
Trois artistes, un corps, un siècle. Une sculpture faite de savon et de papier d'aluminium. Des portraits peints dans les couleurs sourdes de l'immédiat après-guerre.
Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end