Exposition Keith Haring aux Galeries Faubourg 75 et Gradiva

Galeries Faubourg 75 et Gradiva
Jusqu'au 14 décembre 2024

 

8

Avec leur minimalisme pop, les œuvres de Keith Haring portent les stigmates de la jungle new-yorkaise, monde de vitesse et d’acier dans lequel elles ont vu le jour. Cependant, cet artiste qui incarne dans bien des esprits la modernité a toujours nourri un goût certain pour les arts premiers et les cultures antiques, qui ont infusé dans son œuvre d’une façon étonnante. Dans cette double-exposition, la Galerie Enrico Navarra expose alors un corpus d'œuvres hybrides, où le trait délicieusement naïf d’Haring prolifère sur des vases antiques, des masques africains ou de grands tissus brodés.

 

6

L’épure des motifs du plasticien américain répondent alors à la simplicité de ces œuvres d’un autre temps, dégageant ainsi une force esthétique universelle. À l'autre bout de la frise temporelle, l'artiste investit des objets plus contemporains  : écrans de télévision, panneaux de signalisation et vestes en cuir opposent leur modernité à leurs voisins d’inspiration antique dans un dialogue anachronique et captivant. De quoi rappeler que l’Art adopte parfois un comportement circulaire, et renferme  par son universalité le pouvoir de relier et transcender les époques.

Plus d'infos ici

GALERIE FAUBOURG 75
75, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
M° Palais Royal - Musée du Louvre  (1/7)
Du lun. au ven. 10h-19h, fermé le sam. et le dim.
GALERIE GRADIVA
9, quai Voltaire, 75007
M° Miromesnil (9/13)
Du lun. au ven. 10h-18h30, le sam. 11h-18h, fermé le dim.
Jusqu’au 14 décembre 2024
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.