Dans(e) la lumière à la Fondation EDF : une exposition électrisante en images !

Fondation Groupe EDF
Jusqu'au 31 janvier 2025

 

6

Que la lumière soit. La Fondation EDF place pour la première fois sous le feu des projecteurs les trésors de sa collection : des chefs-d’œuvre de lumière capables de sculpter le jour et de révéler l’invisible au cœur de la nuit. Installations survoltées, enchevêtrements de néons et éclairages phosphorescents illuminent cette exposition tout en clair-obscur. Ici, Raoul Dufy, le père de La Fée électricité, éclaire son œuvre d’une série de dix lithographies éblouissantes, tandis que Man Ray dévoile ses premiers « rayogrammes » sur lesquels on devine encore les traînées ondulées laissées par des serpentins de chauffage figurant l’insaisissable passage du courant.

 

19

Plus loin, les sculptures murales de Gun Gordillo se métamorphosent de l’aube à l’heure bleue, suggérant ainsi l’écoulement naturel du temps, quand Costis nous met en garde contre le coup de foudre avec ses chorégraphies aléatoires générées par décharges électriques. Entre les compositions numériques de Bernard Caillaud et les créations cinétiques de Julio Le Parc, l’alphabet géométrique d’Adalberto Mecarelli et les mirages volatiles de François Morellet, l’exposition oscille entre ombres et lumières, jusqu’à ce que des danseurs invités viennent épisodiquement donner corps à la matière.

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 31 janvier 2025
6 rue Juliette Récamier, 75007- M° Sèvres-Babylone (10/12)
Du mercredi au dimanche 12h-19h, fermé le lundi et mardi
- Gratuit sur réservation ici-


Vous aimerez aussi…

MagicCity-capture3
  • Gratuit
  • Découverte

Danses-Écrans, à la rencontre d'un phénomène

Du 13 mars au 16 août 2026
Lavoir Numérique

La danse a changé de scène. Longtemps pensée pour les plateaux de télévision, les salles de spectacle ou les scènes de concert, elle se déploie aujourd’hui sur les écrans personnels.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'exposition : Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.