Dans(e) la lumière à la Fondation EDF : une exposition électrisante en images !

Fondation Groupe EDF
Jusqu'au 31 janvier 2025

 

6

Que la lumière soit. La Fondation EDF place pour la première fois sous le feu des projecteurs les trésors de sa collection : des chefs-d’œuvre de lumière capables de sculpter le jour et de révéler l’invisible au cœur de la nuit. Installations survoltées, enchevêtrements de néons et éclairages phosphorescents illuminent cette exposition tout en clair-obscur. Ici, Raoul Dufy, le père de La Fée électricité, éclaire son œuvre d’une série de dix lithographies éblouissantes, tandis que Man Ray dévoile ses premiers « rayogrammes » sur lesquels on devine encore les traînées ondulées laissées par des serpentins de chauffage figurant l’insaisissable passage du courant.

 

19

Plus loin, les sculptures murales de Gun Gordillo se métamorphosent de l’aube à l’heure bleue, suggérant ainsi l’écoulement naturel du temps, quand Costis nous met en garde contre le coup de foudre avec ses chorégraphies aléatoires générées par décharges électriques. Entre les compositions numériques de Bernard Caillaud et les créations cinétiques de Julio Le Parc, l’alphabet géométrique d’Adalberto Mecarelli et les mirages volatiles de François Morellet, l’exposition oscille entre ombres et lumières, jusqu’à ce que des danseurs invités viennent épisodiquement donner corps à la matière.

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 31 janvier 2025
6 rue Juliette Récamier, 75007- M° Sèvres-Babylone (10/12)
Du mercredi au dimanche 12h-19h, fermé le lundi et mardi
- Gratuit sur réservation ici-


Vous aimerez aussi…

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.