Exposition Paris sauvage, la jungle urbaine s'éveille à Bercy Village

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025

 

24

Sous les pavés parisiens, entre les ruelles animées et les quais bondés, se déploie un monde discret mais palpitant, refuge d’une nature sauvage insoupçonnée. L’exposition, déployée en plein air dans les passages de Bercy, devient un véritable plaidoyer visuel, orchestrée par les clichés de Nicolas Davy.

Ni retouche ni trucage, le photographe veille des heures durant dans une capitale silencieuse, coupée du tumulte environnant, à l’écoute des murmures qui assourdissent le vacarme de la ville. Ici la vie s’invite dans les interstices du béton et les recoins les plus improbables, derrière un muret, dans un cimetière, sur les berges de la Seine… Un héron, un renard, ou un faucon crécerelle, Paris se métamorphose en un territoire de contrastes, peuplé de ces « habitants invisibles » qui cohabitent dans une discrète et vitale harmonie.

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025
Cour Saint-Émilion, 75012
M° Cour Saint-Émilion (14)
Tous les jours 07-21h
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.