L'exposition Le Nouveau Paris, de Monet à Morisot se dévoile au Kunstmuseum aux Pays-Bas
KUNSTMUSEUM DEN HAAG PAYS-BAS Jusqu’au 9 juin 2025
1
Et si nous redécouvrions la Ville Lumière à travers les yeux des impressionnistes ? Claude Monet, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte et Pierre-Auguste Renoir s’improvisent guides touristiques dans cette exposition nostalgique sur le Paris d’autrefois.
À travers leurs toiles et leurs esquisses, nous découvrons une capitale des contrastes : celle de la lumière éclatante, des jardins publics et des scènes de promenade, mais aussi celle de la mélancolie et de la solitude des figures isolées au cœur de la foule.
BOZAR, BRUXELLES Du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027
Bozar consacre à Jean Brusselmans, peintre bruxellois des paysages du Brabant, sa première grande rétrospective depuis 1980, quelque cent vingt œuvres, du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027.
La Tate Britain réunit plus de trois cents œuvres de Vanessa Bell et Duncan Grant, couple d'artistes et figures centrales de Bloomsbury, et reconstitue grandeur nature leur atelier de Charleston.
KUNSTHALLE MÜNCHEN Du 23 octobre 2026 au 21 février 2027
La Kunsthalle de Munich raconte le Modernisme catalan en cent soixante pièces, de Gaudí au jeune Picasso : trente-quatre années pendant lesquelles Barcelone s'invente.