L'exposition Le temps d'un rêve se dévoile au Musée des confluences

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 24 août 2025

 

1

Endormez-vous, juste le temps d’un rêve au musée des Confluences et participez à une échappée belle au cœur de l’imaginaire. D’un continent à l’autre, d’une époque à l’autre, le rêve y déploie ses mystères, entre réalité et visions oniriques. Sculptures kanakes, transformations inuites et divins acrotères nous guident sur les sentiers d’un sommeil peuplé de symboles. Entre l’échelle de Jacob et le songe diabolique de Tartini, deux cents objets tissent la toile d’une nuit sans fin. Le rêve, insaisissable et pourtant si familier, devient ici une passerelle entre science et art, histoire et mystique, éveillant l’âme rêveuse en chacun de nous.

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 24 août 2025
86 quai Perrache, Lyon
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.