Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY Jusqu’au 31 mai 2026
1
La question claque comme une provocation. Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire. Car si le musée a longtemps été perçu comme un temple du savoir, il a aussi servi d’outil de pouvoir, de vitrine culturelle imposant ses récits et ses silences.
À travers œuvres et archives, le parcours met en lumière ces tensions : entre protection et appropriation, entre transmission et domination. Qui décide de ce qui mérite d’être exposé ? De ce qui doit rester dans l’ombre ? Une réflexion essentielle à l’heure où l’on débat des restitutions, de la mémoire coloniale et de la place du passé dans notre regard sur l’avenir.
LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.
PALAIS DE LA PORTE DORÉE Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.
LES FRANCISCAINES Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.
PALAIS DE TOKYO Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, le Palais de Tokyo explore les liens qui nous unissent aux lieux, aux mémoires et aux autres avec Tous les feux, les fleurs, une saison où l’art contemporain dessine des territoires sensibles, entre héritages intimes, engagements collectifs et imaginaires en mouvement.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end