David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

 

1

Peut-on enfermer David Bowie dans une seule image ?

Non. Et pourtant, David Lawrence, écrivain et explorateur des mythes modernes, tente l’impossible : rassembler les morceaux d’un puzzle qui ne se termine jamais. Avec Mr. Jones’ Long Hair, il construit un portrait fragmenté et vertigineux de l’artiste, un kaléidoscope où mode, musique, cinéma et peinture se croisent et s’entrechoquent.

Les murs de la galerie deviennent pages et portées, racontant Bowie sous un nouveau jour en une centaine de photographies, pour certaines jamais révélées au public. Des portraits intimes fondant Bowie dans l’ombre et la lumière de ses inspirations : Lou Reed, Mick Jagger, Iggy Pop, John Lennon… mais aussi dans la résonance des artistes qui ont marqué son imaginaire, de Basquiat à Dali, de Warhol à Picasso. Et si Bowie avait peint ? Et si ses textes avaient été des romans signés Burroughs ou Capote ? Lawrence, maître conteur, nous livre ici un hommage délicat, à la fois érudit et sensoriel.

Plus qu’une exposition, nous découvrons ici un roman visuel, dont Bowie devient tour à tour le personnage principal et l’auteur invisible.

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025
8 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Tous les jours 9h30-17h
Tarif : 18 € - TR : 9/12 € - Gratuit -12 ans
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.