Exposition 1925 En héritage, une décennie de lumière et d’audace à la Villa Cravois

VILLA CAVROIS
Du 13 mai au 14 septembre 2025

 

2

Une décennie de lumière et d’audace, au cours de laquelle l’élégance géométrique côtoie l’élan moderne, où la nature inspire l’architecture sans l’entraver. C’est dans ce souffle visionnaire que s’enracine l’exposition de 1925, événement emblématique qui fit basculer les arts décoratifs vers un monde nouveau. À travers quelques chefs-d’œuvre précieux – vases modelés à Sèvres par Jacques-Émile Ruhlmann, Luc Lanel, Émile Decoeur ou Maurice Daurat, sièges tapissés par Paul Follot, tapis de Paul Hannotin tissés à Beauvais –, nous redécouvrons l’exaltation d’un style en pleine métamorphose, oscillant entre somptuosité et simplicité, entre artifice et nature. Dans les pièces monumentales de la Villa Cavrois, les lignes épurées de Robert Mallet-Stevens résonnent avec l'esprit de cette exposition fondatrice.





Son architecture claire, pensée pour accueillir lumière et végétation, dialogue subtilement avec ces œuvres des années folles, témoins d'une époque où créer signifiait inventer un nouveau rapport au monde. Car l’histoire de la villa est elle-même une enfant de 1925 : c’est dans les allées de l’Exposition internationale que Paul Cavrois, industriel visionnaire du textile, découvre le travail de Mallet-Stevens, séduit par ses formes audacieuses et son alliance novatrice entre art et fonctionnalité. Le pavillon du tourisme, les arbres cubistes des frères Martel, le pavillon textile de Roubaix-Tourcoing : autant de chocs esthétiques qui nourrissent alors un rêve, celui d'une demeure familiale résolument tournée vers l'avenir. Quelques années plus tard, ce rêve prendra forme, incarné dans la villa Cavrois, chef-d'œuvre manifeste d'une modernité élégante, intégrant l’art, l’espace et la vie quotidienne dans un même élan.

Aujourd’hui, en rendant hommage à l’héritage de 1925, la Villa Cavrois rappelle combien l'Art déco n'était pas seulement une question de style : il portait une vision du monde, un désir de renaissance, une foi profonde dans l’alliance du beau et de l’utile.

VILLA CAVROIS
Du 13 mai au 14 septembre 2025
60 Av. du Président John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix

 


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Ligne de vie, Matmut, ©Fabien Mérelle, Flamants, 2022
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025

Encre de Chine, aquarelles et sculptures… Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art Matmut : un monde suspendu entre rêve et gravité.

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.