L’Histoire de l’Esclavagisme au Mémorial ACTe

POINTE-à-PITRE,
Mémorial ACTe //  memorail acte 2

Solidement enraciné sur le site d’une ancienne usine sucrière, le Mémorial ACTe marque le paysage littoral guadeloupéen avec son architecture audacieuse et spectaculaire. Ce monument est un hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage, avec sa façade en granit noir, sa constellation quartzée qui représente des millions d’âmes échappées, et sa résille argentée qui enserre les bâtiments à l’image des racines d’un figuier.Quand la mémoire inspire l’avenir. Le musée dépasse l’histoire de la traite négrière transatlantique, pour aller plus loin en abordant l’histoire de l’esclavage dans sa globalité, de l’Antiquité à nos jours, du rôle des marchands africains à celui des Européens. L’exposition propose un parcours immersif et interactif permettant au visiteur de suivre les itinéraires des esclaves, en entrant par exemple dans les cales virtuelles d’un bateau pour ressentir l’éblouissement des esclaves aveuglés par la lumière qu’ils ne voyaient pas pendant des mois. Fermez les yeux et vous pourrez vous projeter en pleine bataille navale, vibrant au son des canons. Traversez une frise chronologique interminable enfermée dans un cylindre monumental de plus d’une tonne, qui donne le vertige face à un phénomène qui n’a (malheureusement) pas d’âge… Car l’histoire se raconte aussi au présent, et nous permet d’écrire un nouvel
avenir. C’est en tous cas l’ambition de ce nouveau lieu culturel qui fait cohabiter à merveille des oeuvres choc d’art contemporain de Thierry Alet, Pascale Marthine Tayou ou Shuck One, avec des pièces historiques rarissimes qui remontent à Christophe Colomb. Un lieu chargé en émotion, qui fédère autour d’un passé commun, posant la question de toutes les libertés et du vivre ensemble.

Mémorial ACTe
Darboussier - Rue Raspail
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Du mardi au jeudi de 9h à 19h,
Vendredi et samedi de 9h à 20h
Dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 15 €,  réduit : 10 €

>>Retour page d'Accueil


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.