Les Créneaux de la Nuit - Le cinéma au cœur des remparts

Le château de Blandy-les-Tours
Les mercredis 13, 20 et 27 août 2025

 

1

Quand la nuit tombe sur le château de Blandy-les-Tours, les remparts centenaires s’animent d’une lueur nouvelle. Les Créneaux de la Nuit, rendez-vous désormais incontournables de l’été, transforment cette forteresse médiévale en une salle de cinéma à ciel ouvert, offrant une expérience hors du temps. Entre les pierres épaisses et les tours imposantes, l’écran se déploie, les spectateurs s’installent, une couverture sur les genoux, et le silence s’installe peu à peu.

Pour cette 13e édition, le thème s’annonce épique : Au temps des chevaliers. Trois projections gratuites et ouvertes à tous, à la belle étoile, dans l’écrin majestueux du château. L’atmosphère est magique, les murs s’illuminent, les dialogues résonnent entre les tours, les rires se mêlent aux murmures du vent.

La programmation :

  • Mercredi 13 août : Kaamelott – Premier volet
    Le retour tant attendu d’Arthur Pendragon face à Lancelot-du-Lac, dans un Moyen Âge revisité avec l’humour décapant d’Alexandre Astier. Un film épique, drôle et résolument moderne.
  • Mercredi 20 août : Le Chat Potté
    Les aventures rocambolesques du plus célèbre félin botté. Un conte animé où panache et rebondissements s’enchaînent dans une ambiance féerique, parfaite pour les petits comme les grands.
  • Mercredi 27 août : Chevalier
    Un jeune écuyer prend l’identité de son maître pour participer à des tournois. Cascades, épées et chevauchées rythment ce film d’aventure médiévale, projeté sous les étoiles.

L’accès est libre et gratuit. Les portes du château ouvrent dès 20h30 pour permettre aux spectateurs de s’installer dans la cour, entre les murailles imposantes et les créneaux éclairés. À la tombée de la nuit, vers 21h45, l’écran s’illumine, et le passé rejoint l’imaginaire dans un cadre unique. Un rendez-vous à ne pas manquer pour vivre le cinéma autrement, là où l’Histoire rencontre la fiction.

CHÂTEAU DE BLANDY-LES-TOURS, 77115 Blandy-les-Tours
Les mercredis 13, 20 et 27 août 2025
à partir de 20h30 - Entrée libre et gratuite


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 110122

Le meilleur des spectacles enfants en ce moment !

Quand l’hiver s’installe et que la magie de Noël flotte dans l’air, rien de plus beau qu’un spectacle pour faire rêver les enfants.

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

  • En famille
  • Spectacles

Madagascar, une aventure musicale et dansante

Jusqu’au 4 janvier 2026
Théâtre du Gymnase

Inspirée du célèbre film d’animation DreamWorks, Madagascar, une aventure musicale emmène le public au cœur d’une comédie musicale pleine d’énergie et de bonne humeur.