Nos images de l'exposition L’œil de Corbeau par Roger à la Fondation Seydoux-Pathé

Fondation Seydoux-Pathé
Du 9 octobre 2025 au 31 janvier 2026

 

11

Il y a des images qui ne s’effacent jamais. Des regards qui traversent le temps, des visages figés dans une lumière sculptée au couteau. Derrière l’objectif, un œil : celui de Roger Corbeau. Pendant plus de cinquante ans, il a capté les ombres et les reflets du cinéma français, traquant les silences entre deux répliques, la tension suspendue entre deux gestes. À la Fondation Pathé, son monde ressurgit, dense, profond, inaltérable. Gabardine sur l’épaule ou regard fuyant, Jean Gabin s’avance dans le grain épais du tirage.

Plus loin, Simone Signoret semble surprise en apesanteur, figée dans une lumière qui lui appartient. Bardot, Bresson, Renoir, Ophüls, Welles… Ils sont tous là, ou plutôt leurs doubles – ces apparitions fixées à jamais par la chambre noire de Corbeau. On devine le plateau hors champ, le frémissement d’une équipe en silence, le souffle contenu d’un moment précieux.

À travers cette rétrospective, on redécouvre un art oublié : celui de la photo de plateau comme œuvre à part entière. Pas d’illustration, pas de simple trace documentaire – Corbeau compose comme un peintre, grave comme un artisan, encadre comme un metteur en scène. Chaque cliché devient un instant suspendu entre réalité et fiction, entre l’acteur et le personnage, entre la lumière et l’ombre. Un travail d’orfèvre pour révéler, sans jamais trahir.

FONDATION SEYDOUX-PATHÉ
Du 9 octobre 2025 au 31 janvier 2026
73 avenue des Gobelins, 75013 - M° Les Gobelins (7)
Le mar.et ven. 14h-20h30, mer. et jeu. 14h-19h, sam. 11h30-19h, fermé lun. et dim.
Tarif : 5 € - TR : 3 €


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Exposition Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Gustave Fayet à la Fondation Louis Vuitton.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.